Système de chauffage : comment choisir le bon?

Ah, l’hiver québécois! Qu’on l’aime ou le déteste, il arrive à grands pas et avec lui, neige et grand froid s’inviteront inévitablement. Mieux vaut être bien au chaud dans sa chaumière! Que vous souhaitiez changer un système désuet ou équiper une construction neuve, investir dans un système de chauffage demande quelques connaissances. Le choix que vous ferez pourrait vous permettre de réduire votre facture énergétique et votre impact environnemental! Lisez ce qui suit, pour faire un choix réfléchi!

Un système de chauffage adapté à vos besoins

Avoir le bon système de chauffage procure de nombreux avantages. Non seulement permet-il de vous garder au chaud, mais il pourrait bien vous faire économiser gros en réduisant votre facture énergétique. Encore ici, un certain nombre de critères sont à considérer. Évaluer vos besoins en matière d’énergie vous aidera à mieux cerner le système qui vous convient. Calculez vos coûts énergétiques; prenez en compte la superficie de votre demeure; considérez votre capacité de paiement pour l’achat et l’installation du système de chauffage; renseignez-vous sur les frais d’entretien; informez-vous sur l’impact environnemental du système de chauffage qui vous intéresse. Tous ces facteurs seront déterminants dans le choix d’un système de chauffage qui correspond à vos besoins.

Un éventail de choix, avec des avantages et des inconvénients

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est fiable, efficace et simple à utiliser, car toute l’énergie est convertie en chaleur. La chaleur est distribuée à l’aide de plinthes chauffantes ou de convecteurs. De plus, l’installation est abordable. Toutefois, ces appareils sont très énergivores et peuvent donc engendrer une facture énergétique assez élevée.

Le chauffage au gaz ou au mazout

Le chauffage au gaz ou au mazout est très populaire et plus économique que l’électricité. Les chaudières au gaz à haut rendement s’avèrent un choix judicieux et permettent d’avoir une efficacité de chauffage variant entre 90 et 98 %! Toutefois, le prix d’installation peut s’avérer plus cher que celui à l’électricité.

Le chauffage à l’eau chaude

Le système de chauffage à eau chaude utilise l’eau chaude ou la vapeur pour produire de la chaleur. Les nouveaux systèmes méritent une attention particulière, car ils offrent une efficacité énergétique pouvant aller jusqu’à 95 %.

Le chauffage au bois

Les chaudières au bois sont quant à elles tout indiquées pour les gens vivant en campagne. Le prix de ce système de chauffage est stable et de plus, une vaste gamme de chaudières et de foyers sont offerts sur le marché. Il s’agit d’un système très attrayant et économique! Toutefois, le chauffage au bois pollue. Assurez-vous que votre appareil est certifié EPA (Environmental Protection Agency).

Le chauffage géothermique

Les systèmes de chauffage géothermiques utilisent la chaleur du sol et sont écoresponsables. Ils servent également de climatisation pendant l’été! Ils permettent d’économiser des sommes notables en matière de chauffage. Notez que plus la superficie à chauffer est grande, plus les économies sont intéressantes. Une option fort rentable pour ceux souhaitant réduire leur facture énergétique! Des mesures incitatives de financement existent! Renseignez-vous!

Des vérifications importantes

Vous aurez constaté qu’il existe une panoplie de systèmes de chauffage. Tous ne se valent pas et certains seront mieux indiqués que d’autres, selon vos besoins. Mais il y a plus! Certains défauts pourraient faire perdre beaucoup de chaleur à votre habitation, indépendamment de votre système de chauffage :

  • une habitation mal isolée, laissant la chaleur s’échapper;
  • une habitation dont les portes et fenêtres manquent d’étanchéité, et c’est alors le froid qui s’infiltre;
  • une habitation où la ventilation est déficiente, et c’est l’humidité et la sensation de froid qui dominent.

Équipez-vous d’un bon système, voyez aux failles de votre logis et affrontez l’hiver en toute quiétude!

Pour toute question au sujet des différents systèmes de chauffage ou pour une estimation gratuite, communiquez avec l’équipe de la Plomberie G. Courchesne.

Contactez-nous